Christophe Marquand
Facilitateur & Organisateur

Depuis petit, j’ai une sensibilité accrue aux arts graphiques et numériques. Cependant, j'ai développé mon parcours vers la vie active autour du management de projet et du conseil organisationnel pour les Grandes Entreprises. Cette période de ma vie a été motrice de la déconnexion avec mon être et m’a fait entrer dans un modèle de compétition et de consommation qui m’a amené à une forte dépression. J’ai décidé de quitter mon entreprise. Cela m’a permis d’initier un voyage d’exploration du monde, des cultures, des rythmes différents mais aussi de me rapprocher de la nature et des gens. À la suite de ça, je me suis engagé dans une ONG et dans des associations jusqu’au moment où j’ai découvert la vie en collectif dans un écovillage en Inde. Depuis, ma curiosité me fait vibrer pour ce choix de vie avant-gardiste en accord avec mes valeurs et qui répond à la nécessité des enjeux du monde de demain. Toutefois, ce chemin n’a pas été sans embûches. J’ai dû me déconstruire du modèle des grandes écoles; en me confrontant à mes émotions, j'ai appris à les écouter, à identifier mes besoins, à me connaître d’avantage, ce qui m'a permis de véritablement apprécier la complexité des relations humaines pour être enfin prêt à intégrer un projet de vie en collectif.
Je me suis formé à la reconnaissance des plantes, aux cultures hors-sols, à la permaculture et à l’apiculture. J’ai étudié différentes formes de construction d'habitations comme le COB, le superadobe et les maisons en paille. J’ai acquis différents outils et pratiques comme la Communication Non Violente, le Possibility Management, le Playfight, le Conflict Transformation, la communication efficace de Gordon et aux bases du système nerveux.
Après avoir vécu dans plusieurs écolieux et visité près d’une trentaine d’éco-villages et collectifs, mon premier pas vers un changement de paradigme a été d’avoir travaillé avec Kaleï sur un projet de vie en communauté. J’ai participé avec lui à la formation d’EDE (Ecovillage Design Education) qui a été une véritable révélation et booster de mon évolution. C’est là que j’ai compris que les clefs n'étaient pas seulement dans le “faire” mais d’abord dans “l’être”.

Kaleï Clercq-Roques
Facilitateur & Organisateur
Formé initialement au design graphique j’ai rapidement changé de voie pour me diriger vers les soins infirmiers, une profession davantage tournée vers la relation humaine. Travailler à l’hôpital m’a fait connaître la nécessité du travail d’équipe dans un environnement émotionnellement intense et énergiquement très demandeur. Avoir été au contact de personnes à l’article de la mort en unité de soins palliatifs à été un électrochoc pour moi. J’ai soudain réalisé que j’avais peur de vivre ma vie et de me lancer dans une voie en dehors des sentiers battus. Après avoir voyagé deux ans en Amérique Latine, vécu dans des communautés, participé à des projets écologiques et sociaux, il m’est apparu clair que la pierre angulaire des crises actuelles, climatique, écologique, énergétique, économique, était l’Humain et sa place dans le monde. J’ai réalisé que ma voie réside dans la compréhension de la beauté et de la complexité des relations humaines, en particulier des défis que cela comporte. J’ai ainsi compris que de mon évolution personnelle comme celle de l’Humanité dépend de la compréhension et de l’intégration de ces défis.
À mon retour en Europe, j’ai découvert un vivier d'innovations sociales en pleine ébullition, surtout dans les pays du nord et anglo-saxon. J’ai participé à une formation d’EDE (Ecovillage Design Education) dans une communauté en Suisse, puis co-organisé cette formation pendant ces 3 dernières années. J’y ai fait mes armes en tant que facilitateur et co-organisateur pendant ces formations de 5 semaines avec 55 participants, en coopération avec une équipe de 10 personnes pendant 6 semaines chaque année. J’y ai également appris et expérimenté nombre d’outils et méthodologies de gestion groupe et d'innovations sociales.
Je me suis par ailleurs formé au Possibility Management, Conflict Transformation, Playfight, et à la construction naturelle en Adobe et Superadobe. J’ai débuté une formation de gestion de conflits ainsi que d’intégration de trauma individuel et collectif (Timeless Wisdom Training) avec Thomas Hübl qui durera 2 ans.
Nada Elissa
Facilitatrice

Née au Caire et de parents d'origines diverses je me considère enfant universel. Cela me permet d'être ouverte au monde, à la vie, à ses surprises et aux personnes autour de moi. Depuis petite je jongle entre le réel et l'imaginaire, la beauté et l’efficacité, l'art et la science.
Ma riche experience professionnelle m’a permis de « goûter » à beaucoup de domaines différents que j’aime combiner pour créer ma propre signature.
Ce qui m’anime le plus dans mon travail, c’est d’accompagner des individus et des organisations à évoluer et réaliser leurs rêves. J’aspire à aider les gens à se reconnecter à leur nature et à leur essence à travers le mouvement, les arts créatifs, les immersions dans la nature et la cuisine.
Je suis une artiste et designer interdisciplinaire. J’utilise mes casquettes de chef, accompagnant Playfight et formatrice pour explorer et transmettre un style de vie plus holistique et une culture de transformation.
Je crée des expériences immersives où la joie est au centre afin d’apporter de la clarté, une connexion profonde à l’autre, un espace de transformation et aussi de l’amour.
Je suis formée à de nombreuses pratiques, dont la science du biomimétisme, le team building, le possibility management, le playfight, l’improvisation théâtrale et différentes pratiques corporelles, et je poursuis actuellement une formation professionnelle de danse en Espagne.
J'ai rencontré Kaleï et Christophe au cours de la formation EDE ou jai acquis beaucoup d'outils qui me servent encore aujourd’hui. Entre autre, la Communication Transparente, le Travail Émotionnel Conscient, l’innovation systémique et différentes pratiques somatiques qui me permettent d’accompagner des projets et communautés qui osent s’engager pour notre évolution à tous.
Christophe et Kaleï se connaissent depuis presque 10 ans. Ils ont vécu et travaillé ensemble entre 2018 et 2020 au sein d’un projet collectif visant la création d’un écovillage. Bien que cette aventure n'ait pas abouti à la création d’un lieu physique, elle a renforcé leur amitié qui perdure aujourd’hui et donné naissance à ce partenariat dans la création de cette formation.