top of page

- Origine -

Le projet

Au cours de nos explorations dans le monde des écovillages, des associations et du développement personnel nous avons eu l’occasion de vivre des moments de cohésion de groupe où le temps semble suspendu, où, dans le silence entre les mots, on peut sentir chacun des membres du groupe à l’intérieur de soi, et où l’on à la sensation d’appartenir à un ensemble plus grand que la somme de toutes les parties. De ces expériences marquantes, nous avons commencé à investiguer dans le but de mieux comprendre les conditions propices à ces moments privilégiés, afin de faciliter leur apparition et leur création dans différentes dynamiques de groupe. Cette expérience de cohésion et de cohérence de groupe est une expérience qui demande d’être vécue, et qui a le potentiel de changer la manière d’être à soi et d’être ensemble.

Forts de notre cheminement personnel, nous voulons partager ce que nous avons appris jusque-là et continuer notre apprentissage au travers de la transmission de ces expériences de coopération régénératrice. 

P1200530.JPG

Notre vision

Face au constat de la situation actuelle, nous sommes convaincus que l’avenir de l’Humanité réside dans sa capacité à vivre et travailler ensemble.  

 

Nous rêvons d’un monde où la coopération puisse permettre à chacun.e d’explorer, de partager son plein potentiel et où les projets collectifs puissent atteindre une cohérence de groupe. Nos conflits intérieurs se reflètent dans nos conflits extérieurs, et en chacun d’eux résident des clefs pour notre évolution si nous prenons le temps de les comprendre et de les intégrer. Après avoir exploré de multiples contextes de travail en équipe et de vie en collectif, nous en avons extrait des Essentiels à l’élaboration d’un environnement relationnel sain et riche supportant les fondations d’une relation authentique et de confiance. Nous souhaitons partager les fruits de nos recherches avec le plus grand nombre et continuer à explorer d’autres manières d’être ensemble.

P1200533.JPG

Notre mission

Créer des formations pour accompagner les participants à acquérir et développer un panel de compétences nécessaires à la coopération régénératrice. Nous souhaitons régénérer la présence à soi à travers le lien qui nous relie aux autres. Insuffler de la curiosité, de la compassion et de la confiance envers l’autre et le monde.

Nous formons des individus et des groupes à cultiver la coopération régénératrice, en créant des espaces d’écoute, d’échange et de connexion afin de pouvoir apprendre à gérer les conflits et intégrer les défis de l’aventure collaborative.

Pour y parvenir, nous proposons un panel de pratiques, d’outils,  d’exercices pour raffiner ensemble notre qualité de réflexion et de présence à soi-même, notre relation aux autres ainsi qu’au monde qui nous entoure. En renforçant la capacité des participants à prendre conscience de leurs besoins et de leur paysage émotionnel, ils deviennent capables d’instaurer une communication claire et une dynamique de confiance dans la relation à l’autre.

Notre approche éducative non formelle s’inspire notamment de nos années de pratique d’outils et méthodologies innovantes dans le milieu des éco-villages européens, qui sont de véritables laboratoires expérimentaux du vivre ensemble.


Nous voulons que les participants repartent avec la curiosité d’aller explorer et expérimenter mille façons de coopérer.

P1200533.JPG

Nos motivations

Les crises que nous traversons actuellement et à plus forte raison celles qui sont encore à venir en conséquence du changement climatique, représentent un défi majeur pour l’avenir de l’Humanité. L’être Humain avec la place qu’il occupe dans le monde constitue la pierre angulaire de toutes les crises majeures actuelles; climatique, écologique, énergétique et économique. Nous sommes convaincus que l’acquisition des compétences nécessaires à l’organisation collective et à la collaboration sont une nécessité absolue pour pouvoir répondre de manière cohérente et effective aux défis d’aujourd’hui et de demain.
 

Le PFH (pour Précieux Facteur Humain) est un terme émergeant du constat du caractère déterminant et imprévisible de la dynamique relationnelle d’un groupe s’organisant autour d’un projet commun. 90%* des communautés ou projets collectifs échouent ou se dissolvent à cause de dynamiques relationnelles conflictuelles, et non à cause de dysfonctionnements techniques ou financiers. Pourquoi paraît-il si difficile de travailler ensemble? De vivre ensemble? De surmonter les obstacles de manière cohérente en s’organisant autour d’actions communes? Si les réponses à ces questions sont multiples et complexes, nous avons acquis la certitude suivante: La réussite d’un projet commun dépend de notre capacité à gérer et intégrer les conflits au moment où ils émergent.

* Diana Leafe Christian: Vivre autrement: Écovillages, communautés et cohabitats, ed. écosociété

Si la civilisation doit survivre, nous devons cultiver la science des relations humaines - la capacité de tous les peuples, de toutes sortes, à vivre ensemble, dans un même monde en paix.

Franklin D. Roosevelt
 

Vous souhaitez accueillir un stage sur votre lieu? 

Vous souhaitez réserver un stage pour votre équipe ou votre projet collectif?

Vous résonnez avec notre projet et vous souhaitez travailler avec nous?

Contactez-nous pour que nous puissions en discuter ensemble

Par téléphone:

Merci de votre intérêt, nous vous contacterons bientôt!

Par mail:

bottom of page